La genèse
Claude aime transmettre son savoir, jouer et tisser à plusieurs mains. Elle est de celles qui aiment partager. Ses passions, ses petits trucs, ses idées.
Enfant, elle voulait être acrobate, faire partie d’un cirque, parcourir les routes telle une bohémienne.
Elle souhaitait s’enrichir de rencontres.
Formation
Formée à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (d’Aubusson), puis aux Beaux Arts Appliqués (de Bourges), Claude Acker achève sa formation à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Dupérré (à Paris) dans le cadre des métiers d’art.
Plus tard, à l’issue d’une rencontre avec le frère d’un ami comédien (ennoblisseur tissu), elle rentre dans le milieu de la haute couture, travaille avec les plus grands : Christian Lacroix, John Galliano, Dior, Chanel, Ungaro…
Elle y rencontre François Lesage, maître brodeur, avec qui elle noue une belle amitié. Il devient alors son ange gardien.
Elle aime penser à cette citation de Paul Eluard : « Dans la vie, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous »
Après plusieurs années de rush et d’engagements qu’induit le milieu de la haute couture, Claude décide de prendre ses distances avec cette route qu’elle trouve contraignante. Elle préfère désormais emprunter les sentiers de l’insolite et tisser des créations inédites, au fil de son imaginaire.
Posture artistique
Ses œuvres légères et aériennes incarnent l’acrobate qu’elle a choisi d’être.
Elle en garde également un goût prononcé pour les mises en scène.
La formation très stricte qu’elle a reçue lui permet une coquetterie charmante.
On retrouve dans son parcours un certain don de soi : elle travaille en intervenant auprès de structures associatives, d’écoles d’Arts Appliqués, de Lycées d’Arts Graphiques et de professionnels de la mode. Elle adapte et communique son savoir-faire auprès d’enfants, d’étudiants et d’adultes
>> En savoir plus
Une belle rencontre avec François Lesage
François Lesage (1929 – 2011) grand maître brodeur, a travaillé avec Claude pendant un an.
La préface dont il est l’auteur dans le livre de Claude Acker Tissages Insolites (publié en 2008) témoignent de l’affection qu’il lui portait :
« Claude est le modèle parfait d’une créatrice inspirée qui ne se sacrifie ni au marketing ni à la religion des tendances, car ses recherches n’ont pas une destination précise; elles peuvent être développées dans la mode, l’accessoire ou la décoration.
J’ai le privilège d’avoir suivi ses recherches et de partager son amitié. Claude, restez ce que vous êtes : un trésor. »
L’art en partage
Claude Acker aime partager son savoir faire, donner des recettes, échanger avec différents publics
- Elle anime des ateliers à thème
- Son ouvrage Tissages insolites, présente sa démarche et propose la réalisation de 18 prototypes tissés.
- Elle a créé une association Chaînes & Trame, qui a pour objectif d’assurer des formations dans le domaine textile, de promouvoir des techniques de tissages artistiques et artisanales dans le but de les transmettre auprès de publics diversifiés sous forme d’interventions.
- Elle participe à de nombreux projets collaboratifs, régulièrement aux portes ouvertes d’artistes parisiens, où elle est souvent sollicitée :
- Regards indiscret : à l’occasion de la nuit blanche 2013 à Paris
- Novelle a mano libera : Exposition collective sur le recueil de nouvelles d’Emma Perodi